Camp d’été –  Tenero 2025

    La 11ème édition des Camps Agrès Fribourgeois (CAF) à Tenero a été marquée par une semaine caniculaire, par l’engagement une nouvelle fois d’un physiothérapeute professionnel et d’une étudiante en physiothérapie ainsi que par la première participation à ce camp de deux monitrices habituées plutôt aux camps de Pâques.

    Semaine caniculaire

    Du 10 au 16 août 2025 donc, les températures atteignaient 34 degrés la journée et ne descendaient pas en dessous de 22 degrés environs. À l’heure du couché, c’est-à-dire à 22h30, le thermomètre affichait régulièrement encore 28-29 degrés. Il était alors passablement compliqué de trouver le sommeil et celui-ci était bien moins réparateur qu’habituellement. Cela s’est fait ressentir dans l’énergie des participants, qu’ils soient moniteurs ou gymnastes.

    Le programme a constamment été adapté afin de permettre aux gymnastes de se rafraîchir au lac et de se reposer davantage durant la journée. Malgré la chaleur et ses conséquences, les gymnastes ont réussi à s’entrainer de manière appliquée, tout en réduisant quelque peu l’intensité.

    Sport versus Mental

    Lors de cette semaine, il n’y a pas de grosses blessures à déplorer: quelques bobos par-ci par-là ainsi qu’une ou deux petites entorses. Ce bilan n’a rien de bien alarmant pour 100 gymnastes et le nombre d’heures d’entrainements. Les cours du physiothérapeute ont permis d’apprendre aux gymnastes à écouter et à respecter leur corps ainsi qu’à le renforcer. Sa présence a permis également de prévenir certains blessures grâce à ses consultations et ses conseils.

    D’un autre côté, nous observons de plus en plus de problèmes psychologiques chez les jeunes. Il n’est pas sans savoir que cette nouvelle génération subit des pressions autrefois inconnues ou moins fréquentes, comme par exemple les réseaux sociaux, les familles séparées, le harcèlement.
    Après 11 ans de camps sans aucune difficulté rencontrée dans ce domaine, les deux camps de cette année 2025 nous ont apporté leurs lots de problèmes psychologiques, et nous craignons bien que cela arrive à nouveau, et de plus en plus souvent.

    L’équipe d’encadrement n’est pas formée pour gérer ce type de problématiques, mais nous devons tout de même faire tout notre possible pour venir en aide aux personnes en difficultés. Cette édition 2025 s’est avérée stressante et fatigante mentalement à cause des cas psychologiques rencontrés. Je tiens à remercier l’équipe encadrante pour sa compréhension, son travail, son calme et son professionnalisme dans les situations compliquées vécues cette année.

    Bilan

    Malgré ces nouveaux défis, nous restons toutes et tous motivés à remettre sur pieds ces camps car nous sommes persuadés qu’ils font partie de la solution pour aider et faire grandir cette nouvelle génération. Les Camps Agrès Fribourgeois continueront donc d’être organisés quelles que soient les difficultés.

    Photos

     Les photos de cette édition sont disponibles ici: https://campsfr.com/photos-tenero-2025/

    Musiques

    Grâce aux technologies de l’intelligence artificielle, ce camp a été bercé musicalement avec des musiques à thèmes. Retrouvez l’album de Tenero 2025 ici: https://soundcloud.com/ludovic-tornare-971521952/sets/tenero-2025?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing