Camp d’été – Tenero 2024
10ème anniversaire🎉
Cette édition 2024 correspondait au 10ème camp à Tenero pour l’organisateur. Ce fut donc l’occasion de procéder à un recrutement intensif afin d’augmenter le nombre de monitrices et moniteurs pour accompagner les 97 gymnastes présents. Au final, ce sont 8 monitrices et 10 moniteurs J+S, un physiothérapeute professionnel et une étudiante en physiothérapie qui ont encadré les gymnastes durant les 6 jours de camp en compagnie du responsable.
Cet encadrement a été salué par les encadrants eux-mêmes et bien entendu les gymnastes. La présence de l’équipe de physiothérapie a fait l’unanimité auprès des participants. Les cours sur la préparation physique adaptée pour la gymnastique aux agrès, la récupération, le tapping et la prévention des blessures, ainsi que leur présence en salle de gym pour suivre et accompagner les gymnastes souffrant d’une quelconque blessure ont été très appréciés.
Donc logiquement, tous les participants sont convaincus qu’il faut réitérer l’engagement de cette équipe de physiothérapie.
La semaine s’est parfaitement déroulée, malgré quelques blessures, la perte d’une GoPro et la chaleur intense. Le Centre Sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) est un lieu magique avec des installations sportives, une équipe de collaborateurs, un camping et un restaurant au top. Les Camps Agrès Fribourgeois ont une chance énorme de pouvoir avoir une place (presque) assurée chaque année pour organiser un des plus grands de gymnastique aux agrès de Suisse, si ce n’est le plus grand!
Ces camps ne peuvent pas avoir lieu sans les moniteurs et monitrices qui, pour certaines et certains, doivent prendre des vacances sur leur travail pour venir. Je ne les remercierai jamais assez pour leur engagement, leur professionnalisme, leur motivation, leurs rires et leur énergie!
Mais les camps ne pourraient pas non plus avoir lieu sans les nombreux gymnastes. Je dois avouer que l’équipe de gymnastes de cette édition 2024 était fantastique. Toutes et tous ont travaillé dur en salle et ont respecté les règles du camp et du CST (ce qui n’est pas toujours facile).
En tant que responsable des Camps Agrès Fribourgeois (CAF), j’espère pouvoir continuer aussi longtemps que possible à proposer ces camps et à les organiser.
Avec mes salutations sportives,
Jérémy Coquoz
Responsable des CAF