Camp de Pâques 2021 – Villars-sur-Glâne

 

Photos du camp de Pâques 2021 sont ici: https://campsfr.com/photos-paques-2021/ 

Petit résumé du camp

Même si la situation sanitaire restait compliquée, le camp de Pâques 2021 a bel et bien pu avoir lieu. Après des discussions fastidieuses avec les autorités cantonales et après l’élaboration d’un plan de protection de 6 pages, l’organisateur recevait le feu vert des autorités juste 15 jours avant le début du camp!

La recherche intensive et de dernières minutes de coachs fut étonnement fructueuse et 16 coachs ont pu être trouvés en un temps record. D’un autre côté, les participants jusque-là inscrits devaient confirmer leur participation sachant les restrictions sanitaires et les risques encourus si un cas au COVID-19 était détecté durant le camp. Une semaine avant le camp, 80 gymnastes avaient confirmé leur participation. Finalement, il ne restait plus qu’à organiser les repas avec le fidèle cuisinier Olivier Perrenoud, de l’atelier de cuisine La Folie des Saveurs à Villars-sur-Glâne. Ce dernier était au taquet et me confirmer également se soumettre aux conditions de participation et allait faire le nécessaire pour être prêt en une semaine seulement.

 

Cette semaine de camp s’est parfaitement bien déroulée. En effet, à part quelques gymnastes plus jeunes s’ennuyant de leurs parents de temps à autres, les gymnastes étaient très heureux de pouvoir participer à ce camp, loin des soucis de la vie de tous les jours. Grâce à une équipe de coachs ultra-motivée, les gymnastes ont de quoi raconter de belles anecdotes à leur famille:

  • la chasse au trésor annoncée comme difficile mais résolue par les gymnastes en moins de 20 minutes;
  • le nettoyage des alentours du centre sportif perturbé par de soi-disant gymnastes qui auraient profité de cet instant environnemental pour aller se doucher, privant les gymnastes du meilleur dessert de la semaine, les choux à la crème;
  • un Cluedo géant qui apeura les plus jeunes gymnastes et dura plus longtemps que prévu, sans que les gymnastes veuillent y mettre un terme.

En final, la semaine fut riches en rires, en blagues et bien entendu en gymnastique aux agrès, avec plus de 25 heures d’entraînement au total. Ces heures d’entraînement ont permis de consolider les bases et de développer de nouveaux éléments. Grâce au travail des coachs et à la motivation sans faille des gymnastes, les entraînements surent restés productifs et intensifs jusqu’à la fin de la semaine, malgré quelques visages et muscles fatigués les deux derniers jours chez certaines personnes. Uniquement des petites blessures sont à déclarées, ce qui tient presque du miracle en prenant en compte le manque d’entraînement et de compétition dû à la pandémie.

En tant qu’organisateur, je tiens à remercier les coachs pour tout leur travail d’accompagnement, d’encadrement et de coaching durant la semaine, les deux cuisiniers pour leurs excellents repas et tout particulièrement les gymnastes qui étaient toutes et tous motivés, respectueux et propres. Le déroulement de ce camp a dépassé toute mes espérances et je me réjouis déjà d’organiser le prochain camp, qui se déroulera au Centre Sportif National de la Jeunesse à Tenero, du 15 au 21 août 2021.

 

Camp de Pâques 2022

Durant la première semaine des vacances scolaires de Pâques 2022 sera organisée la 4ème édition du camp agrès fribourgeois à Pâques, du 18 au 23 avril 2022. Ce camp se déroule à Villars-sur-Glâne au centre sportif du Platy. Il rencontre un succès depuis son introduction car les gymnastes:

  • peuvent faire de la gymnastique aux agrès pendant une semaine complète avec de nouveaux coaches et donc progresser rapidement;
  • s’éclatent durant les activités diverses organisées tout au long de la semaine;
  • se font de nouveaux amis;
  • sont encadrés par des coaches au top;
  • mangent beaucoup trop bien.

Au programme : début le lundi matin 18 avril vers 09h00 et fin le samedi 23 avril vers 13h00,  entraînements aux agrès pendant 5 jours, soirées animées, mercredi après-midi en extérieur, restauration et hébergement dans les abris de la protection civile situés en-dessous de la salle de sport.

L’édition 2022 pourra accueillir au maximum 96 gymnastes féminins et masculins du canton de Fribourg uniquement, de la catégorie C2 à C6 et de 8 à 16 ans. Les gymnastes doivent s’engager à respecter les critères suivants: avoir de la motivation à s’entraîner, respecter les horaires (de sommeil notamment), manger suffisamment et avoir une certaine autonomie qui leur permettent de passer une semaine sans leurs parents.

 

Coût de la semaine par gymnaste, tout compris : CHF 250.-

Lieu : Centre sportif du Platy, Villars-sur-Glâne

Nombre de places : 96 gymnastes maximum

Début des inscriptions : dimanche 19 décembre 2021 à midi

 

Pour ce camp, 18 coaches sont nécessaires, breveté Jeunesse&Sport aux agrès ou non, âgés de 16 minimum. La rémunération se fait selon la formation, CHF 300.- la semaine pour les non-brevetés et CHF 500.- pour les coaches brevetés. Vous pouvez d’ores-et-déjà vous annoncer au responsable si intéressé(e), en utilisant le formulaire de contact par exemple.