Camp de Pâques 2021 – Villars-sur-Glâne
Photos du camp de Pâques 2021 sont ici: https://campsfr.com/photos-paques-2021/
Petit résumé du camp
Même si la situation sanitaire restait compliquée, le camp de Pâques 2021 a bel et bien pu avoir lieu. Après des discussions fastidieuses avec les autorités cantonales et après l’élaboration d’un plan de protection de 6 pages, l’organisateur recevait le feu vert des autorités juste 15 jours avant le début du camp!
La recherche intensive et de dernières minutes de coachs fut étonnement fructueuse et 16 coachs ont pu être trouvés en un temps record. D’un autre côté, les participants jusque-là inscrits devaient confirmer leur participation sachant les restrictions sanitaires et les risques encourus si un cas au COVID-19 était détecté durant le camp. Une semaine avant le camp, 80 gymnastes avaient confirmé leur participation. Finalement, il ne restait plus qu’à organiser les repas avec le fidèle cuisinier Olivier Perrenoud, de l’atelier de cuisine La Folie des Saveurs à Villars-sur-Glâne. Ce dernier était au taquet et me confirmer également se soumettre aux conditions de participation et allait faire le nécessaire pour être prêt en une semaine seulement.
Cette semaine de camp s’est parfaitement bien déroulée. En effet, à part quelques gymnastes plus jeunes s’ennuyant de leurs parents de temps à autres, les gymnastes étaient très heureux de pouvoir participer à ce camp, loin des soucis de la vie de tous les jours. Grâce à une équipe de coachs ultra-motivée, les gymnastes ont de quoi raconter de belles anecdotes à leur famille:
- la chasse au trésor annoncée comme difficile mais résolue par les gymnastes en moins de 20 minutes;
- le nettoyage des alentours du centre sportif perturbé par de soi-disant gymnastes qui auraient profité de cet instant environnemental pour aller se doucher, privant les gymnastes du meilleur dessert de la semaine, les choux à la crème;
- un Cluedo géant qui apeura les plus jeunes gymnastes et dura plus longtemps que prévu, sans que les gymnastes veuillent y mettre un terme.
En final, la semaine fut riches en rires, en blagues et bien entendu en gymnastique aux agrès, avec plus de 25 heures d’entraînement au total. Ces heures d’entraînement ont permis de consolider les bases et de développer de nouveaux éléments. Grâce au travail des coachs et à la motivation sans faille des gymnastes, les entraînements surent restés productifs et intensifs jusqu’à la fin de la semaine, malgré quelques visages et muscles fatigués les deux derniers jours chez certaines personnes. Uniquement des petites blessures sont à déclarées, ce qui tient presque du miracle en prenant en compte le manque d’entraînement et de compétition dû à la pandémie.
En tant qu’organisateur, je tiens à remercier les coachs pour tout leur travail d’accompagnement, d’encadrement et de coaching durant la semaine, les deux cuisiniers pour leurs excellents repas et tout particulièrement les gymnastes qui étaient toutes et tous motivés, respectueux et propres. Le déroulement de ce camp a dépassé toute mes espérances et je me réjouis déjà d’organiser le prochain camp, qui se déroulera au Centre Sportif National de la Jeunesse à Tenero, du 15 au 21 août 2021.