Camp d’été –  Tenero 2023

 

Comme chaque année, le camp agrès fribourgeois de Tenero aura lieu lors de la 33ème semaine de l’année, c’est-à-dire du 13 au 19 août 2023. Ouvert à 96 gymnastes du canton de Fribourg évoluant en catégorie C3 minimum et âgés de 11 ans minimum (pas de maximum), ce camp se déroule au centre sportif national de la jeunesse à Tenero, au Tessin. 119 gymnastes s’y sont inscrits l’année dernière. D’un côté, cela fait plaisir de voir que le camp a du succès, mais d’un autre côté, cela veut dire que 23 gymnastes n’ont pas pu y participer.

Après maintes réflexions, un nouveau processus de recrutement sera utilisé pour départager les 96 gymnastes qui pourront venir au camp (si le nombre d’inscriptions dépassent 96 personnes):

  • Priorité sera donnée aux gymnastes qui auront participé à des concours durant l’année, et plus précisément durant la période de mars à juin;
  • Les gymnastes qui sortent de blessures ou sont encore victimes de douleurs suite à une blessure ne seront pas prioritaires;
  • Les gymnastes les plus âgés sont toujours prioritaires sur les plus jeunes gymnastes.

 

Ce camp permet aux gymnastes du canton de pratiquer la gymnastique aux agrès pendant 6 jours, de s’amuser et se dépenser dans des activités sportives variées telles que paddle, vélo, BMX, beachvolley, golf, danse, baseball, plongeon, waterpolo, skimboard, boxe, basketball, frisbee, et j’en passe. Les gymnastes sont encadrés par une équipe de coachs brevetés Jeunesse&Sport venant de toute la Romandie, voire du Tessin!

Le prix du camp va rester le même que l’année passée, toujours grâce au soutien accru de Jeunesse+Sport au niveau des subventions.
Le prix pour participer à ce camp sera donc de CHF 350.-. Ce prix couvre tout: le trajet aller-retour, les repas, le logement, l’encadrement, les activités, un prix souvenir, etc.

Si vous avez des questions au sujet de ce camp, n’hésitez pas à me contacter à l’aide du formulaire de contact.

 

Pour cette édition, je cherche 15 coachs titulaires d’un brevet Jeunesse+Sport d’entraineur en gymnastique aux agrès. De plus, j’aimerais pouvoir trouver 1 étudiant-e en physiothérapie ou 1 physiothérapeute ayant des connaissances de la gymnastique aux agrès ou artistiques afin de travailler la préparation physique ciblée pour les agrès. Trop de blessures surviennent à cause d’un manque de mobilité, de souplesse ou de force et j’aimerais proposer des cours de préparation physique pour aider les gymnastes à pratiquer les agrès en respectant leur corps!

Tous les coachs engagés devront se donner à fond durant toute la durée du camp pour:

  • Coacher les participants en gymnastique aux agrès avec respect, justesse et professionnalisme;
  • Encadrer des activités sportives diverses autres que la gymnastique aux agrès
  • Veiller à ce que les gymnastes respectent le règlement du camp (heures de coucher, réveil, rangements, propreté, etc.)
  • Amener de la bonne humeur et de la motivation dans le groupe.