L’édition 2016 est terminée!

 

Du 14 au 20 août 2016, 80 gymnastes venant de 14 sociétés différentes du canton de Fribourg ainsi que 7 moniteurs et 6 monitrices ont passé une magnifique semaine de gymnastique aux agrès, d’activités sportives diverses, de jeux, de rires, de pleurs et de cloques au centre sportif national de la jeunesse à Tenero au Tessin!

Malgré un programme quelque peu modifié par rapport aux éditions précédentes, les participants à cette édition sont tout de même rentrés chez eux avec d’excellents souvenirs, des progrès et de nouveaux amis! Je suis sûr que chacun d’entre eux est déjà prêt à s’inscrire pour la prochaine édition en août 2017!

 

Durant cette semaine à Tenero, nous avons vécu d’énormes moments, dont quelques-uns sont décrits ci-dessous:

  • Dès notre arrivée à Tenero le dimanche, nous avons pu profité du beau temps pour faire des grillades au bord du lac et s’y baigner! Quelle joie de pouvoir le faire cette année après 3 ans de mauvais temps le premier jour!
  • Les gymnastes étaient contents de se lever lundi matin pour cette première journée complète à Tenero: au programme entrainement aux agrès le matin et VTT, piscine, beachvolley et slackline. En soirée, une compétition de tir à la corde et de la plus belle pyramide a permis de créer de nouveaux liens entre les participants et surtout de découvrir de sacrés tempéraments de mauvais perdants!
  • Pour notre troisième jour au centre, le premier changement par rapport aux autres années est arrivé: nous avons dû nous entraîner aux agrès l’après-midi au lieu du matin pour laisse un autre groupe de gymnastique aux agrès. La journée du jeudi fut pareille. Cette façon de faire ne fut pas optimal, les gymnastes n’étant pas autant d’aplomb l’après-midi que le matin.
  • Mercredi fut une superbe journée avec notamment un magnifique double arc-en-ciel après avoir éviter de justesse des trompes d’eau sur nos têtes. Une soirée avec des glaces artisanales savoureuses est venue ponctuée cette magnifique journée.
  • Les cloques, les courbatures et la fatigue étaient bel et bien présentes le jeudi. Malgré cela, l’annonce d’un entrainement en salle de gymnastique artistique le lendemain a motivé les gymnastes les plus fatigués à s’entraîner de plus belle! Une mèche de cheveux s’est également perdue après une tentative de rouleau aux anneaux balançants créant l’hilarité chez les moniteurs et gymnastes présents!
    Un rallye préparé avec amour par les moniteurs et monitrices a su, à nouveau, faire naître des personnalités de gagnants et de leaders, le tout dans la bonne humeur.
  • Vendredi fut certainement la journée la plus mémorable de cette semaine: nous nous sommes retrouvés plus de 100 gymnastes, aux agrès et à l’artistique, dans la salle de gym artistique de Gordola (village à côté de Tenero) pour un entrainement un peu spécial. Au programme, fosses, poutres, barres asymétriques, sol artistique, anneaux fixes et surtout une admiration pour ces jeunes gymnastes à l’artistique du Tessin: mais quel niveau!
    Un après-midi plongeons nous attendait et a tenu toutes ses promesses: on a eu le droit à d’innombrables plats plus magiques les uns que les autres, à une petite vingtaine d’hommes de bois et à d’excellentes tentatives réussies de plongeon!
    La distribution des prix souvenirs fut au programme de cette fin de journée. 80 gymnastes parés d’un t-shirt jaune fluo ainsi que 13 moniteurs en t-shirts verts se sont pris au jeu des photos de groupes et du groupe complet. Une soirée massages et jeux du loup-garou
  • Les gymnastes ont pu profité à nouveau de la salle artistique le samedi matin avant de rentrer au centre sportif, sous une pluie battante, pour une douche bien méritée. Après avoir distribué les lunchs, il était déjà temps de dire au revoir au centre sportif et de rejoindre la gare de Tenero pour un trajet retour qui s’annonçait long. Et bien pas du tout: une disco improvisée à vue le jour dans le wagon! Belle manière de terminer une magnifique édition 2016 des camps agrès fribourgeois!

 

Je tiens à remercier particulièrement les moniteurs et monitrices de cette édition. Une équipe pareille ne pouvait que fonctionner tant dans la salle de gymnastique que durant les activités sportives et les soirées. J’aimerais également remercier les parents qui nous font confiance en nous confiant leur gymnaste durant une semaine entière, et bien entendu les gymnastes eux-mêmes pour leur motivation, leur respect et leur joie de vivre.

Je vous souhaite une belle saison gymnique et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition!

 

Votre responsable,

Jérémy Coquoz.

 




Finalement elle est arrivée…

 

!!La vidéo 2016!!

 

Que de bons souvenirs! Un grand merci à tous pour cette semaine extraordinaire!

 

Je vous souhaite un très beau camp 2017, je ne serai malheureusement pas de la partie car je suis à Dubaï pour la création d’un tout nouveau spectacle de Franco Dragone. Grâce à la gymnastique suisse et surtout grâce aux anneaux balançants, je suis devenu acrobate pour ce show qui s’appelle  » La Perle « . C’est avec énormément de tristesse mais beaucoup de confiance que je laisse Jérémy Coquoz gérer ces camps. Je ne me fais aucun soucis pour vous car Tenero vie et continuerai de vivre très longtemps et vous avez avec vous le meilleur des responsables pour faire perdurer ces camps.

Avec une larme a l’œil, je vous dis à bientôt mais j’espère, à très vite!

Votre responsable,

Bastien Colliard